Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque s’intéresse à la variabilité du rythme cardiaque qui est l’une des manifestations physiologiques de nos sentiments et de nos émotions. Elle est reconnue comme un marqueur puissant de l’activité du système nerveux autonome et de son équilibre. Le coeur et le cerveau interagissent en permanence. Lorsque l’un s’emballe, l’autre suit. C’est ainsi que notre état émotionnel influence les battements de notre coeur.

Grâce à des techniques simples et avec l’aide de logiciels de bio-feedback, on peut apprendre à agir sur son rythme cardiaque pour apaiser ses émotions, mieux gérer son stress et prendre de meilleures décisions.

Cet outil, à la fois très simple et très puissant, permet d’agir sur notre propre système nerveux autonome. Je ne rentrerais pas ici dans les détails du fonctionnement, mais pour rester simple, la santé (physique et mentale) nécessite un système nerveux puissant et équilibré. Quelques exercices respiratoires simples permettent d’agir sur la variabilité cardiaque et donc sur la santé.


Grâce à ce travail respiratoire pratiqué REGULIEREMENT, on peut obtenir des effets majeurs sur la pression artérielle, le stress, le poids, les défenses immunitaires, le lâcher prise, l’adaptabilité, la prise de distance, le tabac, le sommeil…

L’apprentissage de la technique respiratoire est assez simple, la visualisation à l’aide du logiciel Heart Tracker facilite la compréhension du fonctionnement.


Le plus difficile, c’est de pratiquer cette technique plusieurs fois par jour pour obtenir des résultats, et de tenir dans la durée.