Je m’appelle Séverine Gachet. Je suis diplômée d’un DESS (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées) en psychologie de l’Université de Chambéry. Je suis enregistrée à la DDASS sous le numéro ADELI 739300459.


J’exerce en libéral depuis Juin 04. Mon cabinet se situe au 17 bd de la Colonne, à Chambéry, en plein centre ville. J’accueille des enfants, des adolescents et des adultes, individuellement, en couple ou en famille, selon les besoins. Toutes les problématiques peuvent être abordées.


Le plus souvent, les patients sont envoyés par leur médecin traitant ou par le « bouche à oreille ».


Je travaille également en lien avec les associations du bassin chambérien, et en réseau avec les médecins, pédiatres, psychiatres etc.


J’ai exercé durant 4 ans en clinique chirurgicale où j’ai pris en charge plus particulièrement les malades atteints de cancer, durant leur hospitalisation et leurs traitements de chimiothérapie. 


Je suis intervenue à l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) de Chambéry, où j’ai animé des groupes de parole auprès des élèves, et où je participe certaines années au concours d’entrée à l’école, en tant que jury.


Depuis la rentrée scolaire 2013, des collèges et lycées de la région ont fait appel à mes services pour assurer des « points écoute » pour les jeunes.


Mon cursus de formation 

         

J’ai effectué mon cursus universitaire en psychologie au sein des Universités de Chambéry, et d’Aix en Provence. 


Par la suite, j’ai suivi une formation en thérapies cognitives et comportementales au sein de l’IFFORTHECC à Rumilly. Il s’agit de thérapies directives, où le thérapeute est actif et met l’accent sur les problèmes concrets et actuels du patient.


J’ai également suivi un cursus universitaire au sein de l’Université Claude Bernard à Lyon, en victimologie.


Dans le cadre de mon travail en clinique, j’ai été amenée régulièrement à suivre des formations concernant la prise en charge spécifique des patients cancéreux. 


J’ai suivi une formation en hypnose Ericksonnienne en 2008/2009 au sein de l’IMEL (Institut Milton Erickson de Lyon), afin de proposer un autre outil thérapeutique possible à mes patients.


En 2009/2010, j’ai suivi le DU d’hypnose médicale de l’AFEHM à la Pitié Salpétrière à Paris. 


En Octobre 14, j’ai participé à l’ atelier de formation en cohérence cardiaque avec le Dr David O’Hare. L’acquisition du logiciel Heart Tracker va me permettre d’utiliser cet outil supplémentaire dans ma pratique psychothérapeutique.


Je fais le choix d’utiliser différents outils selon les problématiques, et en aucun cas je ne travaille qu’avec un seul.


Vous trouverez les liens vers les sites des différents instituts de formation dans la rubrique Liens Utiles.